Les magasins collectifs des Tuaba (Aures,Algérie ) et leurs anciens roles

Les magasins collectifs des Tuaba et leurs anciens roles :

Situé sur des hauteurs et des abrupts rocheux ,les magasins collectifs Hiqliɛin,sing :Haqliḥt ,des Tuabas se commandent les unes les autres,formant une ligne défensive protégeant les cultures irriguées contre les incursions.

 Les Tuabas emmagasinaient dans leurs greniers outre les semences et vivres nécessaires pour plusieurs années céréal,fruit secs et toisons indispensables aux échanges commerciaux.

Role du gardien Ḥarez :

Le groupe familial maitre du grenier choisit un gardien parmi ses membres.celui la ,pauvre,ne possède pas de terres mais quelques chèvres et reste donc en permanence dans le magasin ou il veille en bon ordre .il entretient les terrasses,les gargouilles _Hamizebt_ et les murs,déblaie la neige avec un grand rateau - Ǧaruf.signale les infiltrations d'eau aux propriétaires des cases.

 Le surveillant s'assure que les poids Ḥuki (ibennayen : galet rond ) et la mesure Aqerwi reste dans le grenier.

 Lorsque un des usagers amène une charge de céréales,par exemple le Ḥarez aide à décharger,mesure le grain,dont il prélève un Aqerwi,qui est son paiement.

La porte principale doit rester fermée.le gardien,prévenu par les aboiements de son chien,n'ouvre les battants que après avoir repéré qui demande à entrer .si ce sont des étrangers il appel des consanguins.




outemzabet
By : outemzabet
Passionate content creator with a love for writing, art, and blogging