eBay supprime 2400 emplois


Le groupe américain de distribution en ligne eBay a annoncé mercredi qu’il allait supprimer environ 2400 emplois d’ici la fin du premier trimestre, ce qui représente quelque 7 % de ses effectifs mondiaux. La mesure intervient alors qu’eBay se prépare à se scinder en deux pour rendre son indépendance à sa filiale de paiements PayPal. Le groupe a en outre indiqué mercredi qu’il explore des options stratégiques, dont une vente ou une entrée en Bourse, pour sa branche « Enterprise », qui offre des services pour les initiatives de grandes sociétés de distribution dans le domaine du commerce en ligne.
Elle toucheront à la fois les plateformes de commerce en ligne (qui constitueront le coeur du nouvel eBay), PayPal, et la branche «Enterprise», qui offre des services aux sociétés de distribution et aux marques souhaitant développer leurs activités de commerce en ligne.
Concernant justement eBay Enterprise, le groupe «explore des options stratégiques», dont une vente totale ou partielle ou une entrée en bourse.
Avec 1,2 milliard $ de chiffre d’affaires en 2014, à comparer à 7,9 milliards $ dans les paiements et 8,8 milliards $ pour les plateformes commerciales, c’est «une bonne activité», a assuré M. Donahoe, mais elle ne présente que «des synergies limitées» avec les deux sociétés qui émergeront de la scission.
eBay s’efforce aussi d’écarter de potentiels conflits grâce à un «accord moratoire» annoncé avec son plus bouillonnant actionnaire, le milliardaire activiste Carl Icahn, qui ne détient que 3,7% du capital mais avait beaucoup fait pression pour la séparation de PayPal.
M. Icahn a obtenu la nomination d’un représentant au conseil d’administration d’eBay, Jonathan Christodoro, avec une option de transfert chez PayPal après la scission.
Le milliardaire fait aussi état sur son site internet d’une série de garanties quant aux statuts du futur PayPal indépendant: les possibilités de gêner la prise de contrôle de la société ou limiter la convocation d’une assemblée générale extraordinaire des actionnaires seront notamment limitées.
outemzabet
By : outemzabet
Passionate content creator with a love for writing, art, and blogging